La langue, un révélateur de santé !

11 août 2011

Quand notre langue prend une coloration ou une texture différente de l’habitude, elle peut révéler certains problèmes de santé. Et ceux-ci ne sont pas toujours limités à la bouche. Explications du Dr Catherine Bordage, gériatre au Centre hospitalier de Quimperlé, dans le Finistère.

« La langue dans son état normal, est généralement rose-rouge » rappelle-t-elle. « Certaines personnes cependant – et sans que cela traduise l’existence d’une maladie – ont ce qu’il est convenu d’appeler une langue ‘géographique’ : un semblant de carte aux contours un peu plus blancs y est dessiné. Une langue légèrement fissurée n’est pas non plus forcément le signe d’un trouble. » A l’inverse, des modifications de sa couleur ou de sa texture peuvent signaler certaines maladies.

Des goûts mais aussi des couleurs

« Une langue blanche voire verdâtre, et un peu épaisse, dénotera des troubles digestifs » précise Catherine Bordage. « En cas de scarlatine, elle prend une teinture rouge framboisée. Ses bords perdent leurs aspérités et deviennent lisses, elle est alors dite ‘dépapillée’. Enfin en cas de muguet, la langue se couvre d’un enduit blanchâtre.» Cette mycose buccale se traite par des antifongiques, au long d’un traitement qui peut s’étendre sur une dizaine de jours.

L’importance de la texture

Des modifications dans la texture de la langue, ou la présence de certaines ulcérations peuvent également survenir :
– une déshydratation de l’organisme affectera la langue, qui deviendra rêche comme celle d’un chat, et plus rouge que d’habitude;
– la rougeole se signale par des lésions situées sous la langue, et par un aspect de glaçage. Un peu comme du sucre glace sur de la gelée de framboise, le côté gourmand en moins… ;
– des bulles sur la surface pourront annoncer une varicelle ;
– en cas d’aphtes, des bulles se forment d’abord. Puis de petites lésions ulcérées et douloureuses apparaissent. Les aphtes passent en quelques jours, mais un traitement symptomatique (bains de bouches désinfectants, gel anesthésique) atténuera la douleur ;
– des lésions ulcérées, présentes surtout sur les bords et indolores, peuvent dénoter un cancer. Elles doivent donc être signalées sans retard.

Les médicaments qui affectent la langue

« Certains médicaments – antidépresseurs, diurétiques, neuroleptiques…- provoquent une sécheresse buccale » explique le Dr Bordage. « Dans ce cas, il faut bien sûr s’hydrater, mais ce n’est pas toujours suffisant. Des sprays buccaux mouillants, ou des traitements qui stimulent la salivation, permettent de limiter cet effet secondaire. » Certains antibiotiques pour leur part, sont parfois à l’origine de mycoses, comme le muguet.

Prévention

Pour limiter ces désagréments, « on peut brosser sa langue à l’occasion du lavage des dents, mais une bonne hygiène alimentaire, surtout, est nécessaire » conseille le Dr Bordage. « Il est par ailleurs recommandé d’éviter l’alcool, le tabac, les produits sucrés. Mais également de limiter sa consommation de viandes, et d’augmenter celle de légumes et d’eau. »

En cas de problème, consultez votre médecin généraliste. Si nécessaire et en fonction de son diagnostic, il pourra vous orienter vers un stomatologue ou un médecin ORL.

  • Source : interview du Dr Catherine Bordage, 9 août 2011

Aller à la barre d’outils