La loi Evin revue et corrigée par Claude Evin ?

17 février 2006

Quelques mois après l’alsacien Yves Bur (UMP), Claude Evin, le député (PS) de Loire-Atlantique, va déposer “dans les prochaines semaines” une proposition de loi qui vise à interdire de fumer dans tous les lieux publics.

L’ancien ministre de la santé nous a en effet confirmé que son texte “répondait aux même objectifs que celui d’Yves Bur, renforçant ainsi cette démarche“. Sans oublier une autre raison plus “politique” : “le groupe PS n’avait pas de texte qui allait en ce sens. Cela fait partie du travail parlementaire que d’en déposer un“.

Claude Evin propose de modifier l’article 16 de “sa” loi de 1991. Plus précisément de “supprimer la mention qui instaure des emplacements réservés aux fumeurs” dans les lieux publics. Qu’en pense Yves Bur ? Rien pour le moment puisqu’il n’a pas été informé de l’initiative de son collègue. Sa proposition de loi semble toutefois suivre son chemin. Et le député va bientôt être reçu par le ministre de la Santé, Xavier Bertrand.

Pour les deux parlementaires, l’application d’une telle loi en France semble désormais “inéluctable“. Une Europe sans tabac est véritablement en train d’émerger. Après l’Irlande, l’Italie, la Suède, la Norvège et Malte, la Chambre des Communes britannique vient également de voter l’interdiction de fumer dans les pubs et les clubs.

  • Source : de notre envoyé spécial à Alger, 1-3 février 2006

Aller à la barre d’outils