La lutéine protègerait bien contre les maladies cardiovasculaires !

29 juin 2001

La dernière livraison de Circulation donne des éléments supplémentaires à ceux qui prêtent à la lutéine des propriétés cardioprotectrices.
Ce caroténoïde retrouvé notamment dans les légumes sombres, comme les épinards ou les bettes, ralentirait le développement de la maladie athéroscléreuse. Un travail coordonné par James Dwyer, de Los Angeles, plaiderait ainsi en faveur d’une supplémentation alimentaire. Ces informations provoquent un réel regain d’intérêt. Cela au moment même où une autre étude suggère que la lutéine protège contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), une affection oculaire qui représente la principale cause de cécité chez les personnes âgées.

Dwyer et ses collaborateurs se sont intéressés à l’effet de la lutéine sur la progression de l’athérosclérose, en suivant un groupe de 480 personnes de 40 à 60 ans sélectionnées au hasard. La progression des dépôts de plaque d’athérome a fait l’objet d’une surveillance régulière, les auteurs mesurant l’épaisseur des artères carotides. Les données recueillies ont été corrélées au taux de lutéine plasmatique.

Après 18 mois, l’épaississement des parois carotidiennes s’est avéré moindre parmi les sujets chez lesquels ce dernier paramètre était le plus élevé. D’où cette conclusion des auteurs, qu’une supplémentation alimentaire en lutéine pourrait permettre de réduire le risque d’athérosclérose.

Au vu de ces premiers résultats, ils estiment souhaitable d’étudier plus avant l’impact d’une telle politique. Ces données pourraient accessoirement contribuer à expliquer pourquoi les régimes alimentaires riches en fruits et légumes sont liés à une réduction du risque cardiovasculaire.

  • Source : Circulation, 18 juin 2001

Aller à la barre d’outils