La marche est vraiment bonne pour le mental… féminin !

01 avril 2008

Une étude américaine confirme les bienfaits de l’activité physique sur la santé mentale de femmes sédentaires, obèses ou en surpoids. Et cela à partir de seulement dix minutes quotidiennes d’exercice. Voire tout simplement de marche à pied.

Au total, 430 femmes âgées en moyenne de 57 ans ont participé à ce travail. Le Dr Angela Thompson et ses collègues de Bâton Rouge (Louisiane) ont séparé leur cohorte en quatre groupes : trois qui se sont vus proposer de faire de l’exercice à différentes intensités, et un groupe témoin.

Sans surprise, « les femmes qui ont pratiqué une activité physique ont affiché les meilleurs résultats aux évaluations mentales » soulignent les auteurs. « Y compris celles qui avaient le programme physique le plus léger ».

A leurs yeux, une « amélioration de la qualité de vie et de la vitalité de ces femmes est perceptible à partir de 10 minutes d’exercice quotidien ». Ils ajoutent toutefois que « les meilleurs résultats ont été observés chez celles qui pratiquaient de 20 à 30 minutes de marche par jour ». Un dernier chiffre qui correspond d’ailleurs aux recommandations en la matière.

  • Source : American Heart Association, 13 mars 2008

Aller à la barre d’outils