Pour perdre du gras, misez sur l’endurance

20 décembre 2012

Une nouvelle étude américaine confirme les bienfaits de l’activité physique sur la perte de poids. Vous êtes concerné ? Les auteurs vous recommandent de miser sur l’endurance plutôt que sur la résistance. Autrement dit, faites du vélo, de la course à allure modérée ou de la natation, plutôt que de la musculation ou du sprint !

« De nombreux travaux ont déjà mis en évidence l’intérêt de l’endurance pour perdre du poids », explique le Dr Leslie Willis de la Duke University à Durham, en Caroline du Nord. « Des études récentes sur les bienfaits de l’entraînement en résistance ont toutefois semé le trouble ».

Ces travaux faisaient notamment état d’un impact positif sur la glycémie, mais pas sur la masse grasse. « Notre étude au contraire, confirme que les sports d’endurance ont des effets intéressants sur le taux de masse grasse », reprend Leslie Willis. Pour le savoir, elle a suivi 234 adultes obèses ou en surpoids. Entrainement en résistance, en endurance ou combinaison des deux types… les participants ont été soumis à différents exercices durant plusieurs semaines. Résultats : « les pertes de poids les plus importantes ont été observées parmi ceux qui avaient fait de l’endurance », a constaté l’auteur.

Différentes études ont déjà montré qu’à partir de 2 heures et demie d’activité physique par semaine, le risque de maladies cardiovasculaires était réduit de 14%. Et même de 20% au-delà de 5 heures, par rapport à des sujets sédentaires. Vélo, course, natation… ces activités agissent notamment, en réduisant le taux de mauvais cholestérol (LDL) et le risque d’hypertension artérielle. Alors ne vous en privez pas, à condition toutefois de rendre visite à votre médecin avant de vous y (re)mettre.

  • Source : Journal of Applied Physiology, 15 décembre 2012

Aller à la barre d’outils