La marche, un coup de pied aux fesses pour la santé !
19 octobre 2007
Envie de perdre du poids ? Ou simplement d’exercer une activité physique au grand air ? Et si vous deveniez « actimarcheur » ! C’est-à-dire un pratiquant de l’Acti’March’®, un programme de marche dynamique accessible à tous. Et dont les bénéfices pour la santé sont prouvés.
Il entraîne par exemple une diminution des taux de LDL-cholestérol et de triglycérides sanguins, mais aussi une perte moyenne de 4 cm du tour de taille. La preuve en a été faite au terme d’une étude menée en 2006 à Toulouse, et dont Acti’March’®, développé par la Fédération française d’Education physique et de Gymnastique volontaire (FFEPGV), est le prolongement à grande échelle.
L’approche est professionnelle, et surtout personnalisée. « Nous établissons un programme pour chacun des pratiquants » nous explique Isabelle Gaubert, conseiller technique national à la FFEPGV. « Il est réalisé en fonction de tests physiques sur 2 km de marche ou 6 minutes, mais aussi des objectifs de chaque personne ».
Après cela, place à l’action ! Les séances sont étalées sur quatre mois, à raison de 3 par semaine pendant 20 à 45 minutes. Elles se font sur terrain plat et « en fonction des capacités de chacun ». Et tous les pratiquants sont équipés d’un cardio-fréquencemètre, ce qui permet de visualiser en temps réel leurs battements cardiaques et le nombre de calories brûlées.
Comme le souligne Isabelle Gaubert, « la notion de groupe est aussi importante pour la motivation, que les conseils techniques des animateurs ». Ces derniers vous apprennent en effet à… marcher, à vous ré entraîner à l’effort et à mesurer vos progrès. Mais aussi à vous sentir bien dans votre corps et votre tête. Pour en savoir davantage, http://www.ffepgv.fr/.