La margarine fait son beurre…

26 janvier 2005

La nouvelle fait le tour du monde. Aux Pays-Bas bien sûr -son pays d’origine- mais aussi en Grande-Bretagne, en Nouvelle-Zélande et maintenant en France. Une compagnie d’assurance va rembourser la margarine anticholestérol. C’est schématique, mais vrai.

La compagnie en question s’appelle VGZ et n’est ni plus ni moins avec 2,1 millions d’assurés, qu’un major de l’assurance santé aux Pays-Bas. Et elle a décidé en effet, de rembourser désormais les acheteurs de la margarine Becel Pro-Activ. Un produit du groupe anglo-néerlandais Unilever, le numéro 1 mondial de l’agroalimentaire et des détergents.

Le remboursement est soumis à conditions tout de même : sur preuves d’achat bien sûr, et à hauteur de 40 euros maximum par an. La décision aurait été prise au vu des études prouvant l’efficacité de la margarine en question. Des études pourtant contestées, puisque l’intérêt de ce produit et de ses pareils ne serait pas supérieur à celui d’une hygiène diététique ramenée à la normale…

Alors que les producteurs de “vrais” médicaments se plaignent de ne pouvoir s’exprimer en toute transparence auprès du public, alors que les fabricants de margarine prennent des chemins de traverse parfois discutables pour leur promotion, la décision de VGZ brouille un peu plus les cartes. A quand le remboursement d’aliments fonctionnels, alors que dans le même temps des médicaments à part entière mais prétendument “de confort” seront rayés des listes ?

  • Source : Prescrire, N° 257 - p. 68

Aller à la barre d’outils