La marijuana, ennemie de la fertilité masculine…

28 octobre 2003

Des spermatozoïdes en nombre plus restreint, un sperme « qui se comporte de façon anormale » : pour la première fois, une étude montre les conséquences néfastes de la consommation de marijuana sur la qualité du liquide séminal.

Et partant, sur la fertilité. Le Dr Lani Burkman et son équipe, de l’Université de Buffalo aux Etats-Unis, ont analysé des échantillons de liquide séminal prélevés sur 22 fumeurs réguliers de marijuana – en moyenne 14 fois par semaine depuis environ 5 ans – et 59 sujets d’un groupe contrôle.

Le résultat est inquiétant : chez les fumeurs, les auteurs ont en effet relevé une altération de la qualité du sperme, suffisamment importante pour entraîner l’infertilité. « Les spermatozoïdes des fumeurs de marijuana bougent trop vite et trop tôt » explique l’auteur. « Ils sont en outre moins nombreux que ceux issus du groupe contrôle. Leurs chances d’atteindre l’ovule sont donc beaucoup plus réduites ». Reste à savoir si la qualité du sperme redevient optimale après l’arrêt de cette addiction ? « Impossible à dire. Mais les hommes qui ont des problèmes de fertilité doivent vraiment être conscients des dégâts causés par la marijuana ».

  • Source : Annual Meeting of the American Society of Reproductive Medicine, San Antonio, 13 octobre 2003

Aller à la barre d’outils