La masturbation nuit-elle au couple ?

18 avril 2024

D’après une enquête Harris Interactive réalisée pour XloveCam, un Français sur deux déclare se masturber au moins une fois par mois. Au point de faire peser un risque sur la sexualité du couple ? Eléments de réponse d’une sexothérapeute.

86 % des hommes en couple et 64 % des femmes en couple indiquaient dans un sondage s’être déjà masturbés seuls. En tout, selon l’enquête Harris Interactive pour XloveCam publiée en août 2023, un Français sur deux déclare se masturber au moins une fois par mois. « Un sur deux ? Au moins une fois par mois ? Je suis étonnée que la proportion soit si basse » souligne Diane Deswarte, sexothérapeute, fondatrice du Club Kamami (https://clubkamami.fr). . « C’est sans doute sous-déclaré mais ce chiffre confirme le côté tabou de la masturbation. » Comme si le sujet demeurait entouré d’une chape de plomb, qu’elle soit culturelle, historique, etc.

Tensions, souffrances 

A tel point que dans certains couples, le sujet peut rapidement devenir une source de tensions sinon de souffrances. « En consultation, il n’est pas rare d’entendre que le fait de se masturber soit considéré comme une tromperie, par le conjoint », poursuit-elle. « Cela peut aussi être vécu comme un échec dans le sens où si l’autre se masturbe, c’est que je ne peux pas lui apporter ce dont il a besoin… Ou à l’inverse comme une punition par celui ou celle qui se masturbe en se disant qu’il n’a pas d’autre choix, face à son ou sa partenaire qui ne lui donne pas ce qu’il ou elle souhaite… Mais non ! »

Les bienfaits de la masturbation 

Sentiment de tromperie, d’échec ou de punition… La spécialiste tient à rassurer : « la masturbation fait partie de la vie, que l’on soit en couple ou non ». A ses yeux, dans ce dernier cas, « nous pouvons dégager trois sexualités : celle de l’un, celle de l’autre et celle que l’on crée ensemble. Il est plutôt sain que chacun reste libre de sa propre sexualité, de ses moments, de son espace, avec toujours, cette perspective de créer un prolongement entre les deux ».

La masturbation, même en couple, n’est donc pas problématique. Bien au contraire, elle apporte de nombreux bienfaits pour soi-même mais aussi pour le couple :

  • mieux appréhender son propre corps ;
  • se détresser ;
  • réguler ses émotions ;
  • vivre ses fantasmes et partie en imaginaire…

Faire redescendre la pression…

Il n’en reste pas moins que si des difficultés sont observées au sein du couple, le premier conseil estd’en parler ! Ensemble tout d’abord, puis à un tiers à l’image d’un sexologue ou d’un psychologue. De quoi faire retomber un peu de pression et de stress qui constituent autant d’ennemis pour une sexualité épanouie. « En parler permet aussi de mettre à mal quelques idées reçues sur la sexualité dans le couple en particulier celle selon laquelle l’on doit répondre aux besoins et aux envies de l’autre… Puis en général, la discussion aborde rapidement la question du désir et du plaisir, qui reste elle, très bénéfique pour le couple », conclut-Diane Deswarte. .

  • Source : Interview de Diane Deswarte, sexothérapeute (https://clubkamami.fr), le 16 avril 2024 - Enquête Harris Interactive réalisée en ligne du 6 au 11 mai 2022. Échantillon de 1 518 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e)

  • Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils