La mauvaise observance, un tueur silencieux
06 mars 2014
Plus de 50% des asthmatiques suspendent leur traitement © Nathalie Shelton
La proportion de malades chroniques respectant leur traitement n’est que de 50% dans les pays développés. Or la mauvaise observance entraîne des complications médicales, diminue la qualité de vie des patients et provoque un gaspillage des ressources.
Au cours d’un déjeuner-débat avec la participation de Biogaran dans le cadre des 7èmes Rencontres de l’officine, médecins, pharmacien et laboratoire ont débattu de ce phénomène qui serait en réalité naturel. « La non-observance, autrement dit le fait de ne pas suivre les recommandations de son médecin – traitement, respect des règles hygiéno-diététiques – est un phénomène parfaitement naturel », explique le Pr Gérard Reach, Responsable du service endocrinologie-diabétologie-maladies métaboliques, hôpital Avicenne, Bobigny. « Les patients souffrant d’une maladie chronique sans symptômes éprouvent de réelles difficultés à se projeter dans l’avenir et à concevoir qu’ils doivent prendre des médicaments alors qu’ils ne se sentent pas malades ».
Ceci explique pourquoi en France, 60% des hypertendus ne prennent pas correctement leur traitement. C’est également le cas de 50% des diabétiques. En effet pour François Liard, médecin généraliste en Indre-et-Loire, « c’est toujours compliqué de faire accepter un traitement alors que le patient ne souffre pas ».
Toujours s’assurer que le patient a compris son traitement
Pour améliorer l’observance, lePr Gérard Reach ne dispose d’aucune baguette magique ou autre astuce. Le maître mot, c’est de trouver un style de communication avec son patient. « Nous devons aborder le problème de manière naturelle, poser des questions simples et toujours vérifier que le patient a compris. En installant une relation de confiance, il sera plus facile de faire accepter un traitement », indique-t-il.
Le Dr Liard rejoint en tout point son confrère. « Il est impératif de s’assurer que le patient a compris pourquoi nous lui prescrivons tel ou tel traitement. Nous devons également comprendre quels sont les facteurs qui ont conduit à la mauvaise observance ». Mais aussi expliquer les risques auxquels sont exposés les malades. Dans le cadre d’une hypertension artérielle, le fait d’interrompre ou de suspendre son traitement expose à des complications potentiellement graves.
Pour favoriser une meilleure observance, François Tharaux, directeur marketing de Biogaran a présenté un outil innovant destiné aux seniors « nomades » souffrant de maladies chroniques, l’Organiseur à médicaments. Lequel a reçu le label Janus de la santé 2014. Il s’agit d’une trousse qui leur permet d’avoir toujours avec eux leurs traitements pour une journée, un week-end, une semaine ou plus.
-
Source : 7èmes Rencontres de l’Officine, 10 février 2014 – OMS, site consulté le 18 février 2014
-
Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : David Picot