La médecine prédictive a de l’avenir

25 septembre 2008

A partir du 30 septembre et jusqu’au 8 février 2009, la médecin prédictive s’offre une exposition à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris. La panoplie actuelle des tests prédictifs en effet, permet déjà de prédire le développement futur de certaines maladies génétiques rares. Mais pas seulement…

Il sera bientôt possible de savoir si au cours de notre de vie, nous risquons de développer un diabète, un asthme, ou tel ou tel type de cancer… Certains imaginent même pouvoir dater précisément la survenue de ces affections. Nous n’en sommes pas encore là. Quoique ! Aujourd’hui, le recours aux tests génétiques est courant en dehors du domaine médical, scientifique et judiciaire. Les assureurs n’hésitent pas à s’en servir aux Pays-Bas, au Royaume-Uni ou en Suisse. Cette pratique est interdite en France mais… jusqu’à quand ?

Au-delà des applications strictement médicales et de l’émergence d’une médecine personnalisée, l’explosion du marché de la prédiction pose donc de multiples questions éthiques et sociales. C’est d’ailleurs tout l’intérêt de l’exposition. Par le biais d’œuvres d’art, de dessins, de photographies et de films, elle dresse un état des lieux factuel et rigoureux. L’occasion pour les experts, les scientifiques et le public de s’informer, de réfléchir et de débattre. A condition toutefois d’y mettre le prix. Car le tarif d’entrée est fixé à… 8 euros ! Pour davantage d’informations : http://www.cite-sciences.fr.

  • Source : Cité Des Sciences et de l’Industrie, septembre 2008

Aller à la barre d’outils