Accueil » Santé Publique » La méthode kangourou, une couveuse naturelle…

Peau contre peau avec bébé, vive la « méthode kangourou » ! Largement pratiquée dans les pays du Sud, elle reste encore marginale dans les pays les plus riches. Ses bénéfices, notamment pour les prématurés, sont pourtant bien établis.
La technique est des plus simples : Bébé, dans ses couches, est placé en position verticale sur le thorax de sa mère, une joue collée sur sa poitrine. Recouvert par les vêtements de celle-ci, il est niché comme dans une poche marsupiale. La poche ventrale d’un kangourou, donc… Cette position peau contre peau peut-être tenue 24 heures sur 24. Bébé en effet, se nourrit alors au sein « à la demande »…
A la fin des années 70, cette méthode a fait l’objet d’une évaluation en Colombie, à Bogota. A cette époque, la mortalité infantile dans les maternités de la ville frôlait 30% ! Pour pallier notamment des déficiences matérielles dans les services de néonatalogie, deux médecins ont progressivement mis en place cette technique, où la mère se substitue à la couveuse. Succès immédiat, avec une nette diminution de la mortalité chez les prématurés. En 1993, la « méthode Kangourou » est même devenue un programme national à part entière.
L’Europe la boude…
Outre son impact sur la mortalité des prématurés, elle présente de nombreux avantages pour Bébé. Par rapport à d’autres nourrissons qui n’en bénéficient pas, les études montrent un bien-être manifeste : cycles de sommeil plus longs, périodes d’agitation moins importantes, rythme cardiaque plus régulier. La croissance des prématurés est également plus rapide. Enfin, cette méthode favorise bien sûr l’allaitement maternel.
Aujourd’hui, elle est couramment pratiquée dans de nombreux pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine. Ces derniers tracent donc la voie à la riche Europe, où elle reste encore marginale. Elle y connaît toutefois une forte croissance.

Source : British Medical Journal, Vol.329, n°7475 - Photo UNICEF
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.