Sans titreokDans son dernier ouvrage SOS migraine, le Dr Marc Schwob souhaite en terminer avec les multiples idées reçues accolées à cette vraie maladie. Il apporte de manière claire et concise des réponses concrètes et utiles aux nombreuses questions que se posent les migraineux. Et leurs proches.

« Oui, la migraine est une maladie chronique ». L’auteur tient en effet au début de son ouvrage à bien expliquer les symptômes. Pour cela il use de questions simples mais ô combien pertinentes : Mal de tête ou migraine ? Pourquoi la migraine fait-elle mal ? Pourquoi le noir, le calme ?

Toute une partie de son livre est consacrée aux femmes, davantage touchées par cette maladie. Selon lui, « tout indique qu’il n y a pas d’égalité des sexes face à la souffrance. Une femme a plus vite mal et d’une façon plus intense qu’un homme ». Et au total, deux tiers des migraineux seraient des migraineuses. Autant de patientes dont la vie quotidienne, personnelle, professionnelle, affective, est gâchée par la maladie, que l’on a encore tendance à sous-estimer, voire à mépriser dans notre pays.

Le Dr Schwob tient également à rappeler que 44% des migraineux ne se traitent pas. « Par ignorance, le plus souvent, de l’existence de traitements efficaces ». C’est ainsi qu’il détaille la prise en charge des migraines : quel professionnel consulter ? En combien de temps peut-on soulager une crise ? Peut-on guérir de la migraine ?  Enfin vous pourrez découvrir la liste complète des centres anti-migraineux – oui, cela existe… – disponibles en France.

Partager cet article