La montagne attitude

27 juillet 2004

Un séjour à la montagne, oui, mais pas dans n’importe quelles conditions ! Pensez à votre coeur et aux risques d’un séjour mal préparé. La baisse de la concentration en oxygène de l’air ambiant – et donc sanguin – notamment, doit être prise au sérieux.

Si vous souffrez d’un trouble cardiaque, rappelez-vous que la montagne n’est pas la ville. Toute activité physique y exige un effort plus important que d’ordinaire. Mais si la maladie coronarienne pour laquelle vous êtes suivi par exemple, est stable et bien contrôlée, il n’y a aucune raison de se priver d’un bol d’air frais… et d’un petit surcroît d’entraînement !

Pour un séjour entre 1 000 et 2 000 mètres d’altitude, une simple visite chez votre médecin s’impose. Elle permettra d’évoquer le lieu de votre séjour, vos projets en matière d’activités physiques ou sportives – marche, importance du dénivelé – votre niveau d’entraînement et l’accès éventuel à des structures médicales de proximité.

En revanche si vous décidez de séjourner entre 2 000 et 3 000 mètres, quelques précautions supplémentaires s’imposeront. Un rendez-vous avec votre cardiologue est vivement recommandé. Ce dernier vous demandera très probablement de réaliser une épreuve d’effort. Par conséquent, prévoyez la chose et pensez à l’appeler au moins un mois avant de partir…

  • Source : INRS, 23 juillet 2004

Aller à la barre d’outils