A la montagne, soignez bien vos petons
27 janvier 2014
Les vacances approchent et pour certains chanceux, ce sera bientôt l’heure de goûter aux joies des sports d’hiver. A condition toutefois de ne pas revenir avec des ongles de pieds malades. L’onychomycose en effet raffole des milieux chauds et humides. C’est exactement ce qui caractérise l’intérieur des chaussures de ski !
L’onychomycose est due à des champignons microscopiques qui se nourrissent de la substance dure des ongles, la kératine. L’ongle s’épaissit, change de couleur et peut se décoller. L’existence d’un « milieu chaud et humide », – chaussures, tapis de bain, carrelages… – ne suffit pas pour qu’ils s’installent durablement. D’autres facteurs souvent inaperçus peuvent y prédisposer : micro traumatismes, petites lésions répétées, malposition des orteils par exemple.
Les skieurs y sont donc particulièrement exposés. Dans les chaussures de ski ou de surf en effet, c’est peu dire que vous allez transpirer ! L’épiderme devient alors un environnement fongique idéal. Et naturellement, aussi bien le ski que le surf sont propices à des microtraumatismes multiples.
Après une journée sur les pistes, douchez-vous immédiatement ! Le lavage des pieds – à condition d’être suivi d’un séchage soigneux – permet de réduire radicalement la charge fongique. Surtout, ne partagez pas vos chaussures de ski, même avec votre meilleur ami. Vous évitez les risques de transmission. Inspectez régulièrement vos pieds pour identifier d’éventuelles infections cutanées. Si vous constatez le moindre changement au niveau de vos ongles, parlez-en à un pharmacien.
Enfin si vous louez votre matériel, vérifiez que le loueur procède à une désinfection en règle. En toute logique, cette mesure de prévention est respectée. Mais rien ne vous empêche de poser la question…
Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Marc Gombeaud