La montre intelligente qui repère les malades perdus

29 juin 2006

Un bracelet-téléphone GSM/GPS vient d’être lancé en France. Ce concentré de technologie permet de localiser les malades souffrant d’Alzheimer en cas de fugue ou de désorientation. Et donc de soulager les familles. Une première mondiale.

Développé par Medical Mobile et France Télécom, ce bracelet baptisé Columba est équipé d’un bouton d’alerte. Il s’attache au poignet comme une montre. Son principe est simple : lorsque son porteur sort de la zone géographique délimitée, l’appareil déclenche une alarme auprès d’un centre d’appel médicalisé.

La position du patient est alors repérée par satellite. Le centre peut ensuite contacter la famille ou le personnel soignant, mais aussi communiquer avec le patient grâce à une fonction haut-parleur/mains libres. Pour le Pr Bruno Dubois de l’hôpital de la Salpêtrière à Paris, “ce bracelet vise principalement à soulager les familles où certaines personnes sont d’astreinte jusqu’à dix heures par jour auprès de leur proche. Avec toutes les conséquences possibles en termes de fatigue et de stress… Il peut aussi être utile dans les institutions dont la responsabilité est engagée en cas de fugue d’un patient“.

Le bracelet Columba est d’ores et déjà disponible en pharmacie et dans les agences France Télécom. Le prix : 259 euros TTC, somme à laquelle il convient d’ajouter un abonnement mensuel de 59 euros pour l’assistance 24h/24, 7j/7, la géolocalisation et les communications d’urgence. Pour en savoir davantage, appelez le 0 810 87 87 87 (Numéro Azur – coût d’un appel local depuis une ligne fixe).

  • Source : Orange/Medical Mobile, Juin 2006

Aller à la barre d’outils