La motivation par l’argent enfin élucidée

15 septembre 2011

Vous avez remarqué comme la perspective d’une récompense est motivante ? Ce n’est donc pas un scoop, mais une équipe française vient tout juste de trouver l’explication scientifique de ce phénomène. La libération accrue de dopamine au niveau cérébral, expliquerait que la perspective de récompenses pécuniaires améliore notre apprentissage moteur. Explications.

Mathias Pessiglione de l’unité INSERM 610 et ses collaborateurs du Centre de Recherche de l’Institut du Cerveau et de la moelle épinière (Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris) ont soumis des volontaires à un test simple : regarder une image, sur un écran représentant cinq touches d’un clavier d’ordinateur. La consigne : appuyer le plus rapidement possible et de manière simultanée sur 3 d’entre elles. Petit à petit, un « encouragement » financier, variant de 10 centimes à 10 euros selon les cas, a été introduit dans le test.

Les scientifiques cherchaient ainsi à démontrer que la perspective d’une récompense pouvait jouer un rôle dans l’apprentissage moteur ? Pari gagné ! A mesure que la récompense s’élevait en effet, les participants ont exécuté plus rapidement la tâche qui leur était demandée. « Une fois que nous avons fait ce constat, notre objectif a été de comprendre ce qui se passait au niveau cérébral » explique Mathias Pessiglione. « Nous avons émis l’hypothèse que le circuit de la dopamine pouvait être impliqué dans ces processus ».

Afin de vérifier cette hypothèse donc, les scientifiques ont soumis des patients atteints du syndrome de Gilles de la Tourette au même exercice. Pourquoi eux ? Parce que cette maladie neurologique entraîne des tics moteurs et vocaux involontaires, soudains, brefs et intermittents. Elle se caractérise entre autres, par une trop forte libération de dopamine dans le cerveau.

Une première moitié des patients était traitée par des médicaments bloquant le circuit de la dopamine, tandis que la seconde en était dispensée. Lorsque la récompense monétaire était la plus élevée, les volontaires sans traitement ont appris à exécuter la tâche bien plus rapidement que les patients sous traitement médicamenteux.

Selon les auteurs, « ces travaux apportent donc la preuve scientifique que les récompenses monétaires améliorent l’apprentissage moteur chez l’homme, et que cet effet passe par une libération accrue de dopamine dans le cerveau ». CQFD…

  • Source : Revue Brain, 23 août 2011, INSERM, 26 août 2011

Aller à la barre d’outils