La moto, quel danger public !
20 février 2002
La moto, c’est une passion, du plaisir… et des risques. La fréquence des accidents corporels des conducteurs de cyclo et de moto est en effet très supérieure à celle des conducteurs de quatre roues. Le risque d’accident ou de décès est en effet 14 fois plus élevé à moto qu’en voiture.
Les causes d’accident à cyclo et moto restent les mêmes que pour les automobiles : une vitesse excessive ou inadaptée, l’alcool, le non-respect des règles du code de la route. Toutefois, il faut aussi tenir compte de la plus grande vulnérabilité aux chocs des conducteurs de 2 roues. Le casque constitue en effet leur unique protection. Sans oublier que les motos restent plus sensibles à l’état de la chaussée (route mouillée, verglas, gravillons…) et au vent.
Dans les déclarations d’accidents impliquant un motard et un automobiliste, ce dernier déclare fréquemment n’avoir pas vu le motocycliste. Alors pour être vus, portez des vêtements et un casque de couleur claire, sans oublier des bandes réfléchissantes. Enfin allumez vos codes, même en plein jour. C’est obligatoire !
En 2000, 901 motards sont morts sur la route. Soit 15% de la totalité du nombre de tués. Comme 70% des accidentés à 2 roues sont blessés à la tête et que le port du casque divise par trois le risque d’être tué, vous savez ce qu’il vous reste à faire. De toute façon, le port du casque est obligatoire pour les cyclomotoristes et motocyclistes, et conseillé pour les cyclistes.