La «mouillette » et le Pr. Nimbus…

18 décembre 1998

Il ne faut pas plaisanter avec les choses sérieuses! Or savez-vous que la manière dont vous trempez votre biscuit ou votre tartine dans votre bol, loin d’être indifférente peut avoir une réelle influence nutritionnelle? Physicien distingué, le Dr Len Fisher de l’Université de Bristol en Grande-Bretagne, a étudié le temps «idéal » qu’un biscuit met à fondre dans un liquide chaud! Il en a conclu que la plupart résistent sans dommage pendant 3 à 5 secondes, une immersion bien conduite permettant d’amplifier les qualités gustatives du biscuit tout en évitant qu’il ne tombe durant le trajet entre la tasse et la bouche… Bien entendu ce laps de temps varie selon les types de biscuits. Ainsi a-t-il étudié la manière dont le thé pénètre un biscuit, affectant la dissolution des sucres et le gonflement des grains de fécule.

C’est toute une affaire et pour son calcul, le Dr Fisher a utilisé l’équation dite de Wasburn, qui gère la pénétration d’un liquide dans un matériau poreux. La viscosité de la boisson modifie naturellement sa vitesse d’absorption. C’est ainsi qu’un biscuit sera imbibé trois fois plus rapidement par du thé sans lait, un enrobé de chocolat autorisant une immersion plus longue. Sachez que certains biscuits résistent 8 secondes et que d’autres déploient toutes leurs qualités au bout de 3,5 secondes! Sachez également qu’un trempage techniquement correct doit être pratiqué dans une large tasse et sous un angle réduit. Si votre biscuit est chocolaté, maintenez la face chocolatée sur le dessus car il paraît que c’est essentiel.

Nous avions la madeleine de Proust mais les Anglais, eux, savent tenir un biscuit. Match nul donc… Un biscuit sera imbibé trois fois plus rapidement par du thé sans lait…

  • Source : NEJM 1998, 338, 94-99

Aller à la barre d’outils