La musique relaxante: un effet sur la tension artérielle ?

01 octobre 2008

C’est bien connu, la musique adoucit les mœurs. Fait nouveau, elle diminuerait sensiblement la tension artérielle des hypertendus. Mais pas n’importe quelle musique !

Après avoir mené une étude tout à fait sérieuse, des chercheurs américains ont démontré qu’il valait mieux écouter une musique dite « relaxante » – sons de vagues – que Mozart ! Quant aux amateurs de Hard Rock ou de Heavy Metal

Le Pr Jean Tang du College of Nursing de Seattle, a mesuré l’évolution de la tension artérielle de 41 hypertendus de 65 ans et plus. Pas forcément mélomanes, ces derniers devaient trois fois par semaine, écouter soit du Mozart, soit une musique relaxante. Ce travail s’est étalé sur quatre mois.

Et là surprise, le célèbre compositeur autrichien aurait moins d’effet sur la tension artérielle. Certes dans les deux groupes, l’auteur a constaté une baisse de la tension systolique, mais elle s’est avérée supérieure (6,4% contre 5%) avec la musique relaxante. Il n’a en revanche observé aucune différence concernant la tension diastolique. Une défaite plus qu’honorable pour le génie de la musique classique. Selon l’auteur, le fait d’écouter des sons relaxants aurait un impact sur le système nerveux parasympathique. Or ce dernier est connu pour ralentir la fréquence cardiaque et abaisser la tension artérielle.

  • Source : American Heart Association, 17 septembre 2008

Aller à la barre d’outils