La nétrine : retenez bien ce nom…

02 novembre 2004

Comment naît et se développe notre système vasculaire ? Bien des zones d’ombre entourent encore cette question. Une équipe française de l’INSERM vient peut-être d’ouvrir une brèche importante à partir de l’étude d’un facteur de croissance nerveux.

Et plus précisément de la nétrine, une molécule qui intervient au niveau de la croissance des neurones. Anne Eichmann et son équipe de l’Unité INSERM 36 au Collège de France à Paris révèlent dans Nature que la nétrine aurait en fait un rôle bien plus large qu’on ne le croyait jusque là.

Elle serait également impliquée dans la “morphogénèse” -c’est-à-dire la formation et l’évolution- de notre système vasculaire. Elle guiderait en quelque sorte le destin des cellules vasculaires. Pour les auteurs, ce travail “ouvre la voie à des développements thérapeutiques dans des champs a priori aussi éloignés que la lutte contre les cancers et la prévention de l’ischémie“, qui correspond à la diminution de la circulation artérielle dans un organe ou une partie du corps.

  • Source : Asian American Cancer Control Academy, 22 octobre 2004

Aller à la barre d’outils