











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » La nouvelle « offensive finale » de l’OMS contre la polio…
L’OMS et ses partenaires de l’Initiative mondiale d’éradication de la poliomyélite lancent un appel aux dons pour éradiquer le poliovirus sauvage. Quatre pays sont encore en proie au fléau : l’Afghanistan, l’Inde, le Nigeria, le Pakistan. Il manque 60 millions de dollars d’ici avril 2007.
Voici 3 ans, le monde était sur le point de se débarrasser de la polio, quand une organisation confessionnelle musulmane dans le nord du Nigeria, suspendait les campagnes de vaccination. Avec comme conséquence directe, une flambée de cas de poliomyélite dans… 13 pays jusque là exempts.
Aujourd’hui, seules quelques régions du Nigeria, d’Afghanistan, d’Inde et du Pakistan n’arrivent toujours pas à contenir la propagation du poliovirus sauvage. D’où la décision de l’OMS d’y ramener « au cours des 12 prochains mois la couverture vaccinale et l’immunité des enfants aux niveaux qui ont permis de mettre un terme à la maladie dans les parties de ces pays exemptes de poliomyélite. » Autrement dit à plus de 85%.
Mais l’argent manque. Il faudrait de toute urgence 60 millions de dollars. Quant aux campagnes de vaccination pour l’année 2007-2008… leur financement n’est toujours pas assuré. Le déficit s’élève à 575 millions de dollars, pour un coût total de 1,27 milliard ! D’où cet appel pour « réunir des fonds aussi bien nationaux qu’internationaux ». Sur les 193 Etats membres de l’OMS, 189 sont déjà parvenus à interrompre la transmission du poliovirus sauvage.
Source : OMS, 1er mars 2003
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.