
Eviter le soleil pourtant, ce n’est pas toujours simple. Evidemment, vous éviterez de l’exposer. Si vous devez sortir, évitez absolument la période 11h/16h. C’est le moment de la journée où les UV sont les plus dangereux. En dehors de cette plage horaire, restez vigilants. Protégez-le autant que possible du soleil. Une crème solaire seule, n’y suffira pas. Dès qu’il sort chapeau à bord large, t-shirt de couleur claire et lunettes de soleil sont indispensables.
C’est une question de bon sens, mais Bébé n’a rien à faire à un concert. Ses oreilles sont bien trop fragiles pour supporter des niveaux sonores qui même pour de jeunes adultes sont traumatisants. Il en va de même des fêtes foraines et de tous les lieux bruyants. « C’est vrai, le système auditif des nourrissons n’est pas plus fragile que celui des adultes. Mais les bébés ne sont pas capables d’exprimer la douleur ou la gêne provoquées par le bruit », explique Dr Didier Boucarra, ORL à l’hôpital Beaujon de Clichy, près de Paris. Par ailleurs, chacun a sa propre sensibilité. « Ce n’est pas parce qu’un adulte supporte très bien un son qu’il en sera de même pour son enfant ».
Même si théoriquement tous les lieux publics sont désormais non-fumeurs, fuyez les terrasses où il est permis de fumer. Il est amplement prouvé que la fumée de tabac nuit gravement à la santé des plus petits. Un conseil qui vaut d’ailleurs aussi à la maison : le tabagisme passif ne nuit pas qu’à la santé respiratoire de votre petit : les troubles ORL – les otites notamment – sont également plus fréquents chez les enfants de fumeurs. Alors si vraiment vous ne parvenez pas à vous débarrasser du tabac, fumez toujours à l’extérieur, loin de vos petits.

Source : Société française de pédiatrie, site consulté le 1er juillet 2001 – Interview du Dr Didier Boucarra, 1er juillet 2011
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.