La phonophobie, une peur psychologique des bruits
09 janvier 2023
Avoir peur de sons et de bruits pourtant inoffensifs. Voici à quoi correspond la phonophobie. Face à ce trouble d’origine psychologique, la musicothérapie apparaît comme le traitement le plus adapté.
Caractérisée par une intolérance à certains sons et bruits, la phonophobie résulte souvent d’un traumatisme sonore. Contrairement à l’hyperacousie, dans laquelle les sons les plus banals sont exacerbés, les fonctions auditives des personnes concernées sont généralement intactes. Pour autant, elles manifestent une forte anxiété à l’idée d’entendre des bruits trop forts. Ainsi, elles peuvent avoir peur d’appareils qui peuvent soudainement émettre des sons forts, tels que des alarmes. Ou encore qu’un ballon de baudruche n’éclate.
Ce qui conduit les victimes de phonophobie à anticiper et craindre les sons en général, y compris ceux de la vie quotidienne, parfois composés de bruits à peine perceptibles, et donc inoffensifs pour l’audition, comme de la musique ou un objet qui tombe par terre. Elles ont peur « car elles les considèrent comme particulièrement nocifs pour leur santé », précise le site de la marque Amplifon. Ce qui les conduit à « éviter les sources possibles de bruit et à s’isoler petit à petit, avec toutes les conséquences que cela peut entraîner : dépression, baisse du lien social, manque de stimulation… »
Comment traiter cette phobie ?
Autrefois, on considérait que l’évitement était la seule thérapie. Objectif, éviter toute exposition au bruit en utilisant des bouchons d’oreilles. Mais cette approche aggrave la phonophobie car elle n’est qu’une barrière.
Comme la phonophobie relève en réalité d’une pathologie psychique, il faut traiter cet aspect avant tout. Il existe désormais des « thérapies musicales, la musicothérapie, permettant de travailler sur le long terme sur les sons et bruits qui dérangent afin de les identifier et de se séparer de ses peurs », indique la Fondation pour l’audition. Un accompagnement psychologique est aussi fortement recommandé.