La pilule oui, les kilos, non !

03 juillet 2006

La pilule contraceptive qui fait grossir, c’est du passé. Car la pilule plaide non coupable pour l’accumulation des graisses. Le plus souvent, la prise de poids était due à une rétention d’eau. Aujourd’hui, un nouveau progestatif permet de la contrer.

La pilule contraceptive associe généralement oestrogènes et progestatif. Malgré la baisse continue des quantités d’oestrogènes, ces derniers provoquent toujours une rétention d’eau. Celle-ci se manifeste par des doigts boudinés ou des jambes lourdes. Et elle est particulièrement mal vécue par les femmes jeunes.

Jusqu’à présent les progestatifs, eux, avaient fait bien des progrès. Nous en sommes aujourd’hui à la 3ème génération. Ils sont de mieux en mieux supportés mais jusqu’à la découverte de la drospirénone, aucun n’avait réussi à compenser l’effet ‘rétention d’eau’ des oestrogènes. Voilà qui est fait !

C’est une bonne nouvelle pour toutes celles qui ne supportent pas de voir la balance aller dans le mauvais sens. C’est une bonne nouvelle aussi pour la santé publique. La prise de poids est en effet à l’origine d’un arrêt de pilule sur trois ! Un arrêt parfois brutal, en partie responsable de l’augmentation des avortements chez les adolescentes. Une pilule mal supportée est toujours une pilule mal prise… ou plus prise du tout !

Reste que, pour éviter de grossir, il vaut toujours mieux éviter les frites, la charcuterie et les sodas sucrés. Contre lesquels aucune pilule ne peut rien faire.

  • Source : JAMA, 20 juin 2006

Aller à la barre d’outils