La pilule peut-elle être remplacée par le stérilet hormonal ?

04 octobre 2002

Vous en avez assez de prendre la pilule tous les jours. Au point que vous avez parfois tendance à l’oublier.
Vous vous demandez aussi, si votre récente prise de poids ne lui serait pas imputable. Et même si ce n’est pas vrai, c’est bien commode… A moins que votre médecin, avec raison, ne vous ait encore rappelé que le tabagisme est une contre-indication formelle à la contraception orale…

Bref, vous aimeriez bien changer de moyen de contraception. Mais d’un autre côté, vous n’avez pas du tout envie de subir les règles longues et abondantes qui vont de pair avec un stérilet au cuivre. Quant aux méthodes ” naturelles ” ne sont pas assez sûres… Alors c’est peut-être le bon moment de discuter avec votre gynécologue de ce moyen de contraception original qu’est le stérilet hormonal.

C’est un dispositif intra-utérin sans tige de cuivre, mais muni d’un petit réservoir qui diffuse en permanence un progestatif. Son efficacité contraceptive est comparable à celle des pilules estro-progestatives. Mais bien meilleure que celles des stérilets au cuivre. Il présente en outre le grand avantage de réduire les règles. Elles deviennent insignifiantes et ne durent pas plus d’un ou deux jours.

Autre avantage : il est posé pour 5 ans, ce qui vous libère du souci d’y penser chaque jour, et en plus il est remboursé à 65% par la sécurité sociale. Enfin, comme pour la pilule l’effet du stérilet hormonal est totalement et rapidement réversible. Vous pouvez envisager une grossesse dès son retrait.

  • Source : Bulletin de l’OMS, Vol. 80, n°9, 2002, 689-766

Aller à la barre d’outils