











Accueil » Santé Publique » La pipette d’un sirop pour bébé inadaptée… aux nourrissons
© OMfotovideocontent/Shutterstock.com
L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) alerte les professionnels de santé au sujet du Ferrostrane 0,68 %, un sirop indiqué chez les nourrissons, enfants, adolescents et adultes à risque d’anémie.
La cause de cette alerte : des risques de surdosage et d’erreur médicamenteuse, en particulier chez les nouveau-nés et nourrissons de faible poids. « En effet », explique l’ANSM, « la pipette-doseuse fournie dans la boîte ne permet pas d’administrer la posologie adéquate aux plus petits : elle dispose de graduations de 0,5 en 0,5 mL, alors que dans certaines situations la posologie prescrite n’est pas un multiple de 0,5 mL (par exemple 0,3 mL, 0,7 mL ou 1,3 mL par jour). »
Le risque est ainsi d’exposer le nouveau-né à un surdosage en fer. Lequel peut occasionner des troubles digestifs tels que diarrhées, constipations, nausées, vomissements, voire hémorragies digestives. Chez le nourrisson, ces effets indésirables peuvent être particulièrement sévères.
L’agence du médicament appelle donc les médecins et les pharmaciens à sensibiliser les parents sur les risques de surdosage et la meilleure façon de prélever le bon volume de médicament.
A noter : Une nouvelle présentation, avec une pipette-doseuse adaptée aux nourrissons est prévue pour 2024.
Source : ANSM
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.