











© Javi Torres/shutterstock.com
Afin de déterminer si oui ou non la lune a une influence sur notre sommeil, des chercheurs de l’Universidad nacional de Quilmes en Argentine, de la University of Washington et de Yale University ont monitoré les nuits de 98 personnes appartenant à 3 communautés amérindiennes Toba, dans la province de Formosa en Argentine. La première n’avait pas accès à l’électricité, la deuxième en avait un accès limité, tandis que la dernière vivait dans un environnement urbanisé.
Tous ont porté des capteurs d’activité au poignet afin de surveiller leurs périodes de sommeil durant plusieurs cycles lunaires (chacun dure environ 30 jours). Le constat des chercheurs valide l’impact de la lune sur la longueur des nuits des participants. En effet, tous se sont couchés plus tardivement et ont eu les nuits les plus courtes durant les 3 à 5 jours précédant la pleine lune. Et ce qu’ils aient ou non accès à l’électricité, et donc à la lumière artificielle.
Afin de vérifier que leurs résultats étaient valables dans tous les contextes, les scientifiques ont mené les mêmes suivis auprès d’étudiants de la région de Seattle, aux Etats-Unis, une grande ville qui ne s’éteint jamais. Les mêmes variations du sommeil durant les jours précédant la pleine lune ont été observées. La lune aurait-t-elle finalement un pouvoir plus grand qu’on ne l’imaginait ?
Source : University of Washington, 27 janvier 2021
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.