La plus vaste étude jamais réalisée sur les maladies cardio-vasculaires…

30 septembre 2003

L’Organisation mondiale de la Santé vient de publier le guide d’information multimédia de MONICA, la plus grande étude jamais réalisée sur les maladies cardio-vasculaires. Un document destiné aux professionnels comme au grand public.

MONICA, ainsi nommée pour MONItorage des maladies CArdio-vasculaires, a marqué l’histoire des études de santé publique. Ce vaste projet de recherche a été initié à la fin des années 70, jusqu’en 1990, 21 pays s’y sont joints.

Cette étude a permis de mesurer la fréquence de maladies cardio-vasculaires dans le temps, d’évaluer l’utilité des nouveaux traitements et d’assurer le suivi des politiques nationales de prévention. La parution du nouveau guide multimédia a coïncidé avec la Journée mondiale du coeur, qui s’est déroulée ce dimanche. Centrée sur « les femmes, les cardiopathies et l’accident vasculaire-cérébral », elle a opportunément rappelé que ces maladies touchent les deux sexes avec une redoutable égalité…

« La plupart des femmes redoutent les cancers et notamment celui du sein. Elles ne prennent pourtant pas assez de précautions contre les maladies cardio-vasculaires, qu’il est pourtant tout à fait possible de prévenir », explique le Dr Catherine Le Galès-Camus, Sous-Directeur général de l’OMS chargé du département des maladies non transmissibles et de la Santé mentale. « Nous devons faire comprendre aux femmes, que pour garder un coeur en bonne santé, elles doivent manger sain, arrêter de fumer et faire de l’exercice physique » conclut-elle. Comme les hommes…

  • Source : OMS 26 septembre 2003

Aller à la barre d’outils