La polio bientôt éradiquée en Europe…

05 décembre 2001

En 2002, l’Europe devrait être certifiée indemne de poliomyélite. Depuis 3 ans, aucun cas n’a en effet été rapporté parmi les 873 millions d’habitants du continent.
Pour le Dr Marc Danzon, directeur régional de l’OMS pour l’Europe, il s’agit d’un ” résultat important, qui marque une étape décisive sur la certification de l’Europe comme région indemne de poliomyélite “. Un signe encourageant, qui vient d’être annoncé à l’occasion d’une réunion de la Commission régionale de certification de l’éradication de la poliomyélite.

Le dernier cas européen de contamination par le poliovirus a été recensé le 26 novembre 1998. Il concernait un Turc de 3 ans qui n’avait jamais été vacciné contre la maladie. Or jusqu’en 1994, près de 200 cas annuels étaient rapportés dans la Région Europe de l’OMS.

D’après Marc Danzon, le progrès vers l’éradication de la poliomyélite a été rendu possible par l’opération MECACAR. Entre 1997 et 2000, ce programme conduit dans 18 pays à ” hauts risques ” a en effet permis de vacciner chaque année 65 millions d’enfants de moins de 5 ans.

La Commission souligne qu’une ” vigilance renforcée ” sera toutefois nécessaire jusqu’à ce que le dernier cas de poliomyélite soit détecté dans le monde. Le virus continuerait actuellement de circuler en Afghanistan, en Inde et au Pakistan. Des contrées pas si lointaines, dans la mesure où le poliovirus supporte parfaitement les voyages…

  • Source : OMS, 30 novembre 2001

Aller à la barre d’outils