La polio de retour en Europe ?

22 mai 2001

Un cas de poliomyélite, importé d’Inde, a été diagnostiqué chez un jeune Bulgare de 13 ans.
C’est le premier cas recensé en Europe depuis plus de deux ans, identifié conjointement le 17 avril dernier par l’Institut Pasteur de Paris, l’Institut Supérieur de la Santé de Rome, le CdC d’Atlanta. Aucun doute n’est permis quant à l’identité du virus…

Un mois plus tôt, l’enfant avait été victime d’un accès de paralysie aiguë. Tous ses proches et amis ont été vaccinés. Selon le Dr George Oblapenko, responsable de l’éradication de la poliomyélite à l’OMS, « Le fait qu’il s’agisse d’un virus importé montre combien les campagnes mondiales de vaccination sont importantes. Et nous poursuivrons le combat tant que le dernier des réservoirs de poliomyélite ne sera pas éradiqué ».

Le Dr Steven Wassilak, chargé de la poliomyélite au Bureau régional pour l’Europe de l’OMS à Copenhague, confirme qu’« une bonne attention des autorités locales a permis une réponse rapide. Il est primordial que tous les pays européens prennent des mesures pour renforcer leur surveillance. Et ils doivent déclarer tout cas suspect. Enfin, nous encourageons fortement les programmes d’immunisations. En particulier ceux dirigés vers les enfants partiellement vaccinés.

C’est la saison des vacances. Alors si vous prévoyez un voyage vers la mer Noire ou la Turquie, pensez à vérifier l’état de vos vaccinations.

  • Source : OMS, 17 mai 2001

Aller à la barre d’outils