











D’après des chercheurs américains, les petits obèses seraient davantage exposés aux effets délétères de la pollution atmosphérique. Encore plus que les autres enfants, donc. En résumé : plus l’obésité d’un enfant est importante, plus ses poumons sont attaqués !
Le Dr Heike Luttmann-Gibson et son équipe de la Harvard School of Public Health à Boston, ont évalué les conséquences à court-terme de la pollution, chez 611 enfants d’âge scolaire. Parmi eux, un sur dix était obèse.
Résultat : les effets de la pollution atmosphérique seraient deux à cinq fois plus importants chez les jeunes obèses que chez les enfants de poids normal. ” Nous avons relevé davantage de marqueurs de l’inflammation dans le sang des enfants obèses ” conclut l’auteur.
Un autre travail sur le même sujet, réalisé également à la Harvard School of Public Health est tout aussi pessimiste pour les petits obèses. D’après ses auteurs, une exposition à long-terme aurait des conséquences irréversibles sur leur fonction pulmonaire…
Source : American Thoracic Society International Conference, Orlando, 24 mai 2004
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.