La pollution augmente le risque cardio-vasculaire !

14 juin 2001

Une augmentation de la concentration de l’air en micro-particules aggraverait le risque d’infarctus.
D’après les résultats d’une étude menée à Boston (USA), ces polluants – qui viennent surtout des échappements de moteurs diesel – augmenteraient le risque d’infarctus de près de 48%. Et cela dans les deux heures suivant l’exposition !

Annette Peters et ses collaborateurs, à l’hôpital Beth Israël de Boston, ont procédé à l’examen des dossiers cliniques de 772 patients hospitalisés de janvier 1995 à mai 1996 pour infarctus du myocarde. Ils ont également corrélé la date des symptômes avec les taux de pollution enregistrés au même moment, observant une nette relation entre les deux éléments.

La plupart des patients étudiés pouvaient être considérés comme porteurs de facteurs de risque d’infarctus. Agés de 50 à 69 ans pour plus de la moitié d’entre eux, ils étaient atteints d’hypertension (41% des cas) ou obèses (34%) . La cohorte comptait également 32% de fumeurs et 19% de diabétiques. Il n’en reste pas moins que, par rapport à des patients comparables vivant dans de meilleurs conditions d’environnement, le risque d’infarctus chez ces sujets s’est avéré en augmentation de 48%.

Les micro-particules mises en cause par les auteurs sont bien connues des spécialistes. D’une taille qui n’excède pas 2,5 microns, elles atteignent des taux particulièrement élevés durant les journées d’été, lorsque la chaleur devient insupportable. A cause même de leur taille, elles pénètrent partout ! Le meilleur moyen de s’en débarrasser serait encore… la climatisation, qui réduit leur concentration de 30% à 50%. Sans oublier pour se protéger, d’éviter les activités de plein air les jours de canicule !

  • Source : Circulation, 12 juin 2001

Aller à la barre d’outils