La preuve par… Actimel ®

18 décembre 2007

Selon un travail mené au Royaume-Uni, la consommation d’Actimel ® à raison de deux fois par jour a permis de réduire le risque de diarrhées chez des patients traités par antibiothérapie. Or ces dernières constituent un effet secondaire majeur – et parfois grave – de l’antibiotique.

Le Pr Christopher Bulpitt du Hammersmith Hospital de Londres, a pris en compte 135 patients de plus de 50 ans, hospitalisés et traités par antibiothérapie. Une partie a consommé quotidiennement deux flacons, au déjeuner puis au dîner. Les autres patients pour leur part, ont reçu le même volume d’une boisson placebo. Et conformément aux règles de bonne pratique en matière de recherche clinique, les deux groupes ont été randomisés en double aveugle.

Et les résultats sont parlants. Les épisodes de diarrhées ont été réduits de 22% chez les sujets du premier groupe, alors que ces dernières compliquent fréquemment la prise d’antibiotiques. « L’infection à Clostridium difficile, cause la plus fréquente de diarrhées nosocomiales, peut entraîner des symptômes sévères voire une issue fatale », souligne ainsi Chris Bulpitt.

Or au cours de son travail, l’auteur n’a observé aucun cas de diarrhées à C. difficile dans le groupe traité, contre 56 dans le groupe placebo. Selon lui, les effets positifs du traitement adjuvant par Actimel ® « peuvent tout à fait être spécifiques à la souche probiotique L.casei Defensis et non extrapolables à d’autres produits ».

De nombreuses études ont démontré les bénéfices des probiotiques dans la prévention des diarrhées. Ces micro-organismes vivants, sont utiles au développement et à la croissance de certaines bactéries, par exemple de la flore intestinale. Cette dernière, véritable barrière protectrice qui s’oppose à l’implantation de germes nuisibles à l’organisme, est souvent mise à mal par les antibiotiques.

  • Source : BMJ, 335: 80 ; doi: 10.1136

Aller à la barre d’outils