La prévention pour tous pour bien voir et bien entendre
17 novembre 2021
Faire contrôler régulièrement sa vue et son audition, c’est se donner les moyens de dépister des pathologies parfois handicapantes, d’autant plus quand elles ne sont pas traitées. Dans le cadre de son opération La Prévention pour Tous, le réseau Écouter Voir vous propose justement d’évaluer gratuitement votre vue et votre audition en magasins.
Faire contrôler sa vue…
« Il est essentiel de faire contrôler sa vue et en profiter pour évaluer la santé de ses yeux », explique le Dr Barbara Ameline, ophtalmologiste spécialisée en chirurgie à l’Hôpital des Quinze-Vingt et à la clinique de la Vision à Paris. Elle rappelle que « 80% de nos interfaces avec le monde extérieur passent par la vue. D’où l’importance d’en prendre soin. Problème, souvent les gens découvrent brutalement qu’un œil voit moins bien alors que cela s’est réalisé lentement, à bas bruit. »
A partir de quand s’inquiéter ? « Si vous ressentez une fatigue visuelle, si votre vision se déforme, se dédouble, si vous constatez une sensibilité particulière aux éclairages, il convient de consulter. L’objectif est de diagnostiquer une pathologie visuelle puis de la corriger par le port de lunettes, de lentilles ou la chirurgie. » Dernier message d’importance, il n’y a pas d’âge particulier pour se faire examiner. « Cela débute à 3 ans, puis tous les ans jusqu’à nos 16 ans. Ensuite, un contrôle tous les 5 ans jusqu’à 50 ans est recommandé. Après nous conseillons de consulter tous les 18-24 mois », précise le Dr Ameline. Bien entendu, ces fréquences dépendent de vos antécédents familiaux et autres facteurs de risque.
…Et son audition
« La surdité modérée à sévère est assez fréquente en France, avec environ 10% de la population touchée et qui devrait être prise en charge », explique le Pr Nicolas Guevara, chirurgien ORL à l’Institut universitaire de la face et du cou (Nice). « Or le lien entre surdité et démence a clairement été identifié. Sans oublier que la baisse de l’audition isole et fatigue. » Trop souvent, elle est banalisée. « La plupart des gens ne s’en rendent pas compte et disent ‘j’entends bien mais je comprends mal ce que disent mes interlocuteurs’. D’ailleurs c’est régulièrement l’entourage qui alerte. Notamment quand le proche ne parvient plus à participer à une discussion en milieu bruyant et fatigue. Autant de signes d’un trouble auditif. »
Rappelons que le spécialiste de l’audition, c’est le médecin ORL. « Nous pouvons proposer de multiples tests pour évaluer de façon rigoureuse la santé auditive. Et en fonction des résultats, nous pourrons poser le bon diagnostic et proposer de porter des aides auditives si elles sont adaptées au besoin. Nous pourrons également vérifier s’il n’y a pas une pathologie sous-jacente pouvant expliquer la baisse de l’audition. »
Des dépistages gratuits
Depuis fin octobre, 750 magasins d’optique et 420 centres d’audition du réseau Écouter Voir participent à la campagne « La Prévention pour Tous. » Vous pourrez faire tester gratuitement votre vue et/ou votre ouïe si vous ressentez une gêne. Cette campagne permettra ainsi de faciliter le dépistage avec un premier bilan qui devra être confirmé chez un professionnel de santé. Pour davantage d’informations sur la campagne, consultez le site https://www.ecoutervoir.fr/voir/prevention-pour-tous/. Vous pourrez également vous informer sur les réseaux sociaux :
-
Source : Interview du Dr Barbara Ameline, 3 novembre 2021 - Interview du Pr Nicolas Guevara, 2 novembre 2021
-
Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Vincent Roche