La prévention santé, c’est dès l’école

09 juillet 2014

« La prévention en santé doit être un des axes prioritaires d’une nouvelle prise en charge des jeunes à l’école », indique l’Académie nationale médecine. Elle insiste plus particulièrement sur les addictions, la nutrition et les conduites à risque.

L’alcool reste la première cause de mortalité et de morbidité évitable chez les jeunes. La consommation de cannabis est en France la plus élevée d’Europe. Un collégien sur dix l’a expérimenté. Ce n’est pas tout, 18% des ados en troisième et en quatrième ont eu des rapports sexuels non protégés. Enfin, près de 30% présentent des troubles du sommeil.

Autant de chiffres qui illustrent la nécessité de mettre en place une vraie politique de prévention en direction des plus jeunes. C’est d’ailleurs le message des académiciens. Ces derniers saluent d’ailleurs le fait que pour la première fois, la prévention est officiellement prise en compte dans le projet de loi relatif à la politique de santé. En ce sens, ils estiment urgent de prendre des mesures concrètes pour lutter contre les addictions, les comportements sexuels à risque de plus en plus précoces et les troubles nutritionnels. Plus précisément les Sages recommandent de :

  • Commencer l’éducation à la santé dès l’école primaire et la prolonger tout au long de la scolarité ;
  • Rattacher le système de santé scolaire au Ministère en charge de la Santé, avec une augmentation significative du nombre de médecins ;
  • Responsabiliser les parents et de les associer au travail des enseignants. Ils insistent également sur l’importance de les sensibiliser à la vaccination de leurs enfants ;
  • Inclure les activités physiques et sportives dans les programmes sur la base des nouveaux rythmes scolaires.
  • Source : Académie nationale de médecine, juin 2014

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils