La progression de la Maladie d’Alzheimer enfin enrayée!

29 février 2000

Le Pr. Yves Agid (Unité U 289 de l’INSERM, CHU Pitié-Salpétrière de Paris), est l’auteur principal du plus important essai international réalisé autour d’un médicament qui bloque l’acétylcholinestérase, une enzyme connue depuis des années pour être responsable des manifestations de la Maladie d’Alzheimer en interférant sur la transmission nerveuse.

Pendant 26 semaines, 725 malades ont été suivis dans 45 services européens et nord-américains. Ce travail fait enfin partie d’un programme plus large «incorporant plus de 3.300 malades dans 111 services de 10 pays », indiquent les auteurs.

Cette mobilisation traduit l’impact grandissant de la Maladie d’Alzheimer – qui acquiert les proportions d’un problème majeur de santé publique – et l’espoir suscité par les nouveaux traitements fondés sur l’inhibition de l’acétylcholinestérase. En France aujourd’hui, moins de 30.000 malades sur les 300.000 victimes de la maladie en bénéficient. Or le travail publié dans le BMJ fait état d’une amélioration «de 4 points ou plus des capacités cognitives chez 24% des patients traités atteints de Maladie d’Alzheimer d’intensité légère à modérée ».

Les fonctions intellectuelles dans leur ensemble ont également été objectivement améliorées chez 37% des malades traités – contre 20% dans le groupe placebo – la détérioration intellectuelle progressive due à la maladie «se trouvant enrayée dans le groupe traité alors qu’elle s’est poursuivie dans le groupe placebo ». Le travail publié dans le BMJ fait état d’une amélioration “de 4 points ou plus des capacités cognitives chez 24% des patients traités”.

Aller à la barre d’outils