La recherche, c’est l’avenir…

09 avril 2002

Cent mille donateurs individuels ! Grâce à cette force considérable, la Fondation de l’Avenir a pu financer plus de 400 programmes de recherche depuis 1986. Créée sous l’impulsion du mouvement mutualiste, reconnue d’utilité publique en 1988, la Fondation de l’Avenir a d’abord aidé la recherche appliquée à la chirurgie. Elle se réunit aujourd’hui en congrès à Paris, précisément sur le thème des « Actualités chirurgicales ».

Réunis en tables rondes, les chercheurs soutenus par la Fondation préciseront l’évolution de leurs travaux et leurs enjeux futurs. Quatre spécialités seront à l’honneur : l’ophtalmologie, l’hépatologie, l’ORL et la chirurgie rachidienne. Par une approche transversale et pluridisciplinaire, la Fondation s’attache à financer des programmes dans plusieurs domaines : procédés chirurgicaux innovants, simplification des gestes chirurgicaux, évaluation comparée des techniques nouvelles, étude des biomatériaux et application chirurgicale des innovations biologiques.

Forte de son réseau de soutien – 100 000 donateurs, donc – elle a subventionné des programmes pour 10 millions d’euros au cours de l’an passé. Elle s’est également dotée de ses propres outils scientifiques et notamment d’un laboratoire, le Centre d’Expérimentation et de Recherche appliquée. A ce CERA s’est ajoutée une filiale spécialisée dans les évaluations de santé publique. Pour en savoir plus : Service donateurs : 01 53 94 15 16 ou bien sûr par Internet… à l’adresse

  • Source : American Academy of Neurology, 11 mars 2002

  • Aller à la barre d’outils