Accueil » Santé Publique » La répartition des infirmières à l’étude
Le ministère de la Santé s’engage à mieux répartir les infirmiers sur le territoire français. Il envisage ainsi de limiter la présence d’infirmiers libéraux dans des zones à forte densité, au profit de celles qui sont considérées comme « sous-dotées ». La densité de ces professionnels varie en effet de 1 à… 7, selon les régions.
Cette situation « crée des inégalités dans l’accès aux soins sur l’ensemble du territoire », indique le ministère. Ce dernier reste toutefois plus évasif quant aux mesures proposées. Une certitude, le nombre de professionnels devrait être « stabilisé » dans les zones les plus peuplées.
Pour garnir les territoires sous-dotés, le ministère s’engage à proposer des « mesures d’incitation » aux infirmiers libéraux. Lesquelles ? Pour l’heure comme nous l’a précisé Jean-Michel Elvira, Président de l’Organisation nationale des syndicats d’infirmiers libéraux (ONSIL), c’est le statu-quo. « Cela fait un an que nous avons transmis nos propositions mais nous n’avons pas de retour concret. Nous en sommes toujours au stade des intentions ». Augmentation des rémunérations, compensations en terme de retraite… les propositions des syndicats devraient être -à nouveau- examinées d’ici la mi-juillet.

Source : Ministère de la Santé, 20 juin 2008 – ONSIL, 24 juin 2008
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.