La résistance à certains antibiotiques a doublé en 20 ans

21 octobre 2019

La résistance aux antibiotiques couramment utilisés pour traiter les bactéries liées à diverses affections de l’estomac a plus que doublé en 20 ans. Des chercheurs français appellent à la mise en place de nouvelles stratégies.

On le sait, l’antibiorésistance gagne du terrain. Mais à quelle vitesse ? Les résultats d’un travail français présenté à la United European Gastroenterology Week qui se tient actuellement à Barcelone, ont de quoi inquiéter.

Des chercheurs de l’Université de Bordeaux se sont plus particulièrement intéressés aux antibios utilisés contre l’infection à Helicobacter pylori (H. pylori), une bactérie associée aux ulcères gastriques, aux lymphomes et aux cancers gastriques. Les données de 18 pays (dont la France) ont été passées au crible.

Ainsi, la résistance à la clarithromycine, l’un des antimicrobiens les plus connus pour éradiquer H. pylori, est passée de 9,9% en 1998 à 21,6% l’année dernière. Tout comme celle à la lévofloxacine et au métronidazole, eux aussi utilisés contre Helicobacter pylori.

De moins en moins d’options thérapeutiques

Comme le souligne le Pr Francis Megraud, à l’origine de ce travail, « l’infection à H. pylori est déjà une maladie complexe à traiter, nécessitant une combinaison de médicaments. Les taux de résistance aux antibiotiques couramment utilisés augmentent à un taux alarmant de près de 1% par an. Si de nouvelles stratégies de traitement ne sont pas développées. Les options de traitement vont progressivement devenir limitées voire inefficaces. »

  • Source : United European Gastroenterology Week, 21 octobre 2019

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils