La rigidité vasculaire bientôt plus facilement contrôlée ?

21 septembre 2001

Un nouveau médicament réduirait de manière significative la rigidité des vaisseaux. Et par voie de conséquence les risques cardio-vasculaires…
Son efficacité vient d’être testée par des chercheurs du National Institute of Aging dans le Maryland. Ils ont réalisé une étude randomisée en double aveugle, sur 93 malades de plus de 50 ans qui, tous, présentaient des signes de ” durcissement ” des parois vasculaires.

Les patients ont ainsi reçu tous les jours pendant deux mois, soit un candidat-médicament – nom de code ALT-711 – soit un placebo. Les auteurs ont alors mesuré, chez chacun des malades, les propriétés élastiques de leurs artères principales.

Or cette dernière paraît avoir été améliorée de façon ” significative ” chez les patients qui avaient reçu la molécule active. Il est également intéressant de noter qu’aucun n’effet secondaire n’a été relevé. D’après les auteurs, ce travail ouvre d’intéressantes perspectives dans le traitement de plusieurs affections. Comme par exemple l’hypertension artérielle, l’insuffisance cardiaque ou certaines complications du diabète.

  • Source : Circulation, septembre 2001

Aller à la barre d’outils