La rosacée, une maladie affligeante ?

06 février 2009

Lundi commencera la 3ème Semaine nationale d’information sur la rosacée organisée par Galderma. Avec un slogan qui claque : « Ne rougissez pas de vos rougeurs ! Apprenez à en parler, apprenons à vous écouter ». La rosacée, c’est une vraie maladie affligeante et qui s’affiche aux yeux de tous.

Elle se caractérise par des rougeurs, évoluant sous forme de boutons très semblables à de l’acné juvénile. Une gêne esthétique qui retentit sur la vie sociale des patients. Selon le Pr Jean-Luc Schmutz, chef du service dermatologie au CHU de Nancy, « les patients ne souffrent pas physiquement mais psychologiquement. C’est une maladie qui se voit et touche le relationnel tant sur le plan familial que sur le plan professionnel. D’ailleurs souvent, le motif de consultation est plutôt d’ordre esthétique. »

Aujourd’hui, il existe des solutions thérapeutiques qui ont prouvé leur efficacité et qui soulagent les symptômes de la rosacée. Le problème c’est que trop peu de patients consultent leur médecin pour cette affection. D’où la nécessité de cette semaine de sensibilisation. « C’est une pathologie que l’on peut améliorer, que l’on peut traiter. Mais trop de patients considèrent cette maladie comme une fatalité ».

Et comme le souligne le Pr Jean-Luc Schmutz, la rosacée n’a strictement rien à voir avec des excès alcooliques. « Il y a des connotations péjoratives associées à cette maladie qui peuvent avoir des effets négatifs sur le plan relationnel. Souvent les gens pensent que la rosacée est liée à une intoxication alcoolique ce qui est totalement faux. » Pour davantage d’informations sur ce sujet, consultez le site www.rosacee.com. Autre dispositif de communication, une brochure sera mise à disposition dans les cabinets médicaux.

  • Source : Galderma, février 2009

Aller à la barre d’outils