La rougeole : une arme contre le VIH ?

02 mai 2002

Du nouveau dans la lutte contre le VIH/SIDA ! La réplication du virus du VIH serait en effet temporairement inhibée en cas de… rougeole. Cette surprenante information ressort d’une étude réalisée en Zambie par le Dr William Moss et son équipe de l’université Johns Hopkins, de Baltimore. Ils ont suivi une centaine de jeunes enfants hospitalisés, malades du SIDA. Une partie d’entre eux était également infectée par le virus de la rougeole.

Chez ces derniers, les auteurs ont relevé un taux sanguin d’ARN viral jusqu’à 40 fois inférieur à celui enregistré chez les enfants qui n’ont pas eu la rougeole. « L’action du virus rougeoleux sur le système immunitaire montre donc qu’il inhibe temporairement le virus du VIH », souligne William Moss.

Reste à savoir par quel processus il y parvient. Pour le savoir, les auteurs ont prévu de nouvelles études, sur une cohorte plus importante. Jusqu’alors, seul le virus de la fièvre jaune avait montré des capacités semblables face au VIH. Voilà en tout cas une affaire à suivre de très près, car tout progrès dans la connaissance des mécanismes de cette inhibition pourrait améliorer la compréhension de la réplication virale.

  • Source : The Journal of Infectious Diseases, 15 avril 2002

Aller à la barre d’outils