La santé commence… dans la mer

22 février 2005

Pour être en bonne santé, ne boudez pas le poisson ! Très bon pour le coeur et d’une manière générale pour notre système cardio-vasculaire, le poisson devrait être consommé au moins deux fois par semaine. A la place de la viande.

Maquereau, hareng, anguille… Peu importe, le poisson joue un rôle non négligeable dans la réduction des risques cardio-vasculaires et de mort subite. Selon le Journal of the American Medical Association, manger du poisson gras chaque semaine réduirait ce risque de 50% à 70%!

Son secret ? Une chair riche en oméga-3. Ce sont des acides gras insaturés, très médiatisé depuis quelques années et qui augmentent le taux du “bon” cholestérol dans l’organisme. Dans le même temps il diminue celui des triglycérides, des composés gras dont le niveau doit être contrôlé.

La viande et le poisson regorgent de protéines, indispensables au bon fonctionnement de notre corps. Ce sont les principaux constituants de nos muscles. Elles sont aussi nécessaires pour la construction de notre charpente osseuse. Mais sachez que celles du poisson sont de très bonne qualité ! Il est donc recommandé d’alterner viande et poisson.

Une remarque cependant pour les amateurs de poissons crus. Veillez à toujours les congeler avant de les consommer : 7 jours à -20°C ou 15 heures à -35°C. Vous éliminerez ainsi les éventuels parasites enkystés dans la chair des poissons. Et qui, une fois avalés, peuvent survivre dans votre estomac et se reproduire. Résultat, maux de ventres, nausées et vomissements…

  • Source : Le Courrier du Vietnam, 18 février 2005 - Photo FAO 3312

Aller à la barre d’outils