La santé « mal gérée » ?

01 avril 2003

Selon la Direction de la Recherche des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques au ministère de la Santé ( DREES), 8 Français sur 10 estimeraient que « les dépenses de santé sont trop élevées car le système n’est pas bien géré. »
A qui la faute ? Il ne semble pas que les enquêteurs se soient penchés sur la question. En revanche nos compatriotes, dont 40% ne seraient pas opposés à une augmentation des cotisations pour assurer le maintien des prestations, ont des idées bien arrêtées sur les solutions.

Ainsi proposent-ils d’abord « la limitation du remboursement des médicaments qui ne sont pas strictement indispensables ». Sans autre précision sur la manière de les identifier, cependant… Au chapitre des idées qui paraissent faire leur chemin, notons la proposition de ne pas rembourser « les consultations pour les gens qui vont voir plusieurs médecins pour la même chose », en d’autres termes les adeptes du nomadisme médical. Par ailleurs l’instauration d’une concurrence entre caisses d’assurances publiques et privées serait rejetée par une majorité de Français, comme la porte ouverte sur une médecine inégalitaire.

  • Source : Panorama du Médecin, n°4884, p.11

Aller à la barre d’outils