











Son utilisation traditionnelle est digne des plus grands films d’aventure. Dans le Japon féodal, elle était utilisée comme arme dans l’art du combat par les ninjas et des chasseurs/cueilleurs d’Amérique du Sud s’en servaient pour atteindre leurs proies. En France, la sarbacane serait apparue aux environ du XVe siècle.
La sarbacane est depuis devenue un sport. Nommée Blowgun ou Blowpipe en anglais et Fukiya en japonais, la discipline se veut précise jusque dans les dimensions du matériel.
La sarbacane se compose d’un tube en aluminium mesurant très exactement 121,92 cm de long pour 1,016 cm de diamètre. Ainsi qu’une embouchure, une poignée en mousse, et bien entendu un carquois pour les fléchettes.
A l’image du tir à l’arc, le but est de se rapprocher le plus possible du centre d’une cible. Cette dernière est composée de trois cercles de couleur de 6, 12 et 18 cm de diamètre. Selon votre niveau, les tirs s’effectuent à des distances allant de 4 m à 10 m.
La sarbacane, un sport Santé ?
Comme toute activité où la précision est de rigueur, la sarbacane fait travailler la concentration. Savoir maîtriser ses émotions et sa respiration pour atteindre la cible participe à relâcher les muscles et à lutter contre le stress. « Certains adeptes nous ont également affirmé qu’ils avaient senti des bienfaits sur leurs muscles abdominaux et pectoraux » nous a même confié Lionel Bellanger, Président de l’Association Mouroise de Tir à la Sarbacane sportive (Drôme).
Aller plus loin : Pour en savoir plus, trouver un club près de chez vous, et même télécharger des cibles en ligne, rendez vous sur le http://fssa.fr.
Source : France Sarbacane sportive ; Association Mouroise de Tir à la Sarbacane sportive, sites consultés le 25 janvier 2012. Interview de Lionel Bellanger, le 26 janvier 2012
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.