Le sauna pour prévenir le risque d’AVC
04 mai 2018
bbernard/Shutterstock.com
Le sauna aiderait à réduire le stress, à mieux dormir, à purifier la peau… Mais selon des chercheurs finlandais, il serait aussi une arme pour contrer le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC). Leurs observations viennent d’être publiées dans le journal de l’American Academy of Neurology.
« Nos résultats sont excitants car ils suggèrent que le sauna, utilisé pour se relaxer, peut aussi avoir des effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire », explique le Pr Setor K. Kunutsor, principal auteur de l’étude.
Avec ses collègues, ils ont suivi sur 15 ans plus de 1 600 personnes âgées en moyenne de 63 ans et sans antécédents cardiovasculaires. Les participants ont rempli des questionnaires sur la fréquence à laquelle ils se rendaient au sauna. Leur taux de cholestérol, leur tension artérielle et d’autres facteurs pouvant influencer le risque d’AVC ont également été testés.
4 à 7 séances… par semaine
Durant la période d’étude, 155 AVC ont été relevés. Pour les chercheurs « ceux qui se rendaient 4 à 7 fois au sauna par semaine, présentaient un risque réduit de 60% d’être victimes d’un accident vasculaire cérébral. Et ce, comparé aux participants qui n’y allaient qu’une fois. » Pour expliquer cet état de fait, les auteurs rappellent « le caractère hypotenseur de ce bain de vapeur ».
Les scientifiques expliquent néanmoins que certaines personnes devraient éviter les saunas, comme les personnes âgées ou celles ayant des antécédents de maladies cardiovasculaires.
-
Source : American Academy of Neurology, 2 mai 2018
-
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet