La séparation, une étape difficile à franchir
05 juillet 2023
Une rupture amoureuse n’est jamais facile. Mais pourquoi au juste ? Qu’est-ce qui nous freine réellement ? Et comment faire pour se séparer d’une façon moins douloureuse ? Les recommandations de Noëline Toribio psychothérapeute de couple.
Cela fait plusieurs mois, voire des années que cela ne fonctionne plus entre vous. Pourtant vous restez. Qu’est-ce qui vous retient ? « Souvent la personne qui souhaite quitter le couple pense d’abord aux attaches familiales et amicales, aux projets communs et cela l’empêche de se séparer », explique Noëline Toribio. « Cet aspect supplante souvent l’aspect sentimental, amoureux. La personne ne pense pas à elle-même. »
Parfois même la personne ne réalise pas tout à fait qu’elle souhaite partir. « Il arrive fréquemment qu’elle s’en rende compte lors d’une consultation de couple, pour un tout autre souci, comme des difficultés d’ordre sexuel », précise la thérapeute. Dans d’autres cas, certains préfèrent endurer le fait de rester dans un couple qui ne leur convient plus, pour toutes ces raisons matérielles et familiales. « Jusqu’à ce qu’un déclic se fasse, lorsque la situation n’est plus soutenable psychologiquement », décrit Noëline Toribio. « Cela peut arriver du jour au lendemain ou être déclenché par une personne extérieure, souvent un proche qui tire la sonnette d’alarme. »
Même si l’individu le souhaite, il est difficile de se remettre soi-même au centre de sa vie, de se recentrer sur soi. Or « il faut réussir à se rééquilibrer soi-même afin de passer à l’étape concrète de la séparation », explique la thérapeute. Pour cela, l’aide d’un professionnel, psychologue par exemple, peut être la bienvenue.
Comment procéder pour que la rupture se passe au mieux ?
Pour surmonter l’impression d’obstacle infranchissable, il est important de commencer par faire le point seul ou accompagné d’un thérapeute donc. « Face à la difficulté émotionnelle de devoir annoncer à l’autre que l’on souhaite le quitter, la meilleure façon est de rester pragmatique », explique la thérapeute. Concrètement, « lister pour dédramatiser, organiser pour visualiser, prendre le temps d’envisager la nouvelle vie à laquelle on aspire, sans le couple, en dehors du couple. Évaluer les petits et les plus gros changements ».
De plus, il est intéressant d’estimer le bon timing pour prévenir les proches. « Il est important de réfléchir à tout cela seul avant d’en parler à son conjoint ». Ce recentrage sur soi permet de présenter les choses plus sereinement, même si l’annonce est souvent vécue très durement.
Beaucoup de bienveillance
Cela étant dit, « il est tout à fait possible de se quitter de manière très positive », assure Noëline Toribio. « Les couples sont souvent étonnés, et pourtant, avec beaucoup de bienveillance et de préparation, une séparation peut être très adoucie. »
« Le fait de rester très pragmatique, de se rendre compte que ça ne va plus à deux, permet de mettre en place une nouvelle organisation : rupture totale ou partielle (enfants ou amis en commun) ». Une séparation reste source de souffrance mais « prendre cette posture aide pour l’après, qui sera souvent marqué par la tristesse, le sentiment d’échec, la déception ». Cela permet de remettre ces blessures en perspective, de se rendre compte qu’elles appartiennent à un cheminement de vie.
-
Source : Interview de Noéline Toribio, psychothérapeute de couple - 26 juin 2023
-
Ecrit par : Dominique Salomon – Edité par : Emmanuel Ducreuzet