











Accueil » Médecine » Rhumatologie » La sérotonine impliquée dans certaines ostéoporoses ?
Au terme de travaux sur la souris, les équipes de l’unité 606 « Os et Articulation » (INSERM-Paris-Diderot) ont mis en lumière ce nouveau « site de production » de la sérotonine. Leurs résultats indiquent que cette dernière est synthétisée par les ostéoclastes, des cellules chargées de résorber le tissu osseux. « Cette production locale fait partie d’un processus normal, et contribue au maintien de l’équilibre entre dégradation et formation osseuse » expliquent les auteurs.
Cependant, les chercheurs ont également découvert que certains médicaments comme les antidépresseurs ou certains antimigraineux, modifieraient le cycle de la sérotonine dans l’organisme. « Ce qui pourrait avoir des conséquences sur l’équilibre entre dégradation et formation de l’os » expliquent-t-ils.
Ils vont maintenant s’attacher à déterminer si la production de sérotonine par les ostéoclastes est augmentée par une carence en œstrogènes. Dans ce cas, cela pourrait signifier que « la sérotonine joue un rôle dans l’ostéoporose de la femme ménopausée ».
Source : INSERM, 1er février 2012
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.