La sieste des petits : un cocktail de bienfaits !

01 septembre 2003

Les vacances sont finies et les adultes auront du mal à faire considérer la sieste d’après déjeuner comme un élément d’hygiène au travail. En revanche, pour que vos enfants en profitent au mieux, apprenez-leur très tôt à s’y habituer.

Ce ne doit pas être une punition mais un moment de détente – eux aussi en ont besoin – durant lequel l’enfant fait ce qu’il veut…à condition de se reposer. Avant même son premier anniversaire, vous pouvez ritualiser une petite sieste d’une demi-heure. Soit dans son lit, soit sur un tapis réservé à cet usage – genre tapis de gymnastique au sol – dans un lieu calme et silencieux.

Laissez lui tout ce qu’il faut à disposition : un ou deux jouets non excitants – par exemple un hochet qui diffuse une musique douce – sa peluche fétiche et un peu d’eau en cas de soif ou d’envie de téter ; il va jouer gentiment, gazouiller et finira par s’endormir. Normal, après le repas…

En quelques jours, quelques semaines au plus il en aura pris l’habitude et sa sieste deviendra un besoin. Ce sera aussi un atout dans sa vie préscolaire. Alors ne l’en privez pas.

  • Source : American Psychological Association, 24 août 2003

Aller à la barre d’outils